Il faut déjà distinguer les différents graphistes selon leur environnement de travail. Un freelance n’aura pas le même tarif et les mêmes besoins qu’une agence de com.
I – Types de graphistes
- Salarié : Il tient, dans la plupart des cas, l’unique poste de graphiste d’une entreprise d’un secteur différent du design.
- Freelance : Auto-entrepreneur, il travaille seul depuis chez lui, ou en espace de co-working.
- Entreprise d’équivalence PME gérant plusieurs domaines. Elle peut offrir une gamme de services plus larges. (graphisme, communication, marketing, web, RS..)
- Studio de création : Presque comme une agence, mais en équipe réduite et uniquement dédié au graphisme.
II – Tarif moyen
- Salarié
Un graphiste junior en entreprise peut toucher entre 1500 et 2000€ par mois en début de carrière. Évidemment, tout dépend de la localisation, du secteur d’activité et du type d’entreprise. La dénomination peut varier selon l’entreprise (graphiste, infographiste, directeur artistique, designer, chargé de projet..).
Il officie dans la majeure partie du temps en tant que graphiste interne. Il réalise de productions pour l’entreprise, comme des affiches, la création/gestion d’un site web, des visuels pour publication, etc
Son salaire est fixe et ne changera pas, peu importe le nombre d’éléments et de projets à réaliser. En revanche, il est sujet à évoluer avec le temps et l’expérience.
- Freelance
Travaillant dans son lieu d’habitation, son coût horaire/journalier doit prendre en compte une partie du loyer, de l’électricité, l’abonnement des logiciels, ainsi que les éventuels coûts d’achat ou de réparation pour le matériel (PC, écran, tablette, disque dur..), et évidemment les cotisations sociales, la TVA (parfois) et les impôts – les trois étant déduites des recettes et non des bénéfices. C’est donc lui qui fixe son prix.
Le tarif varie beaucoup d’un freelance à l’autre. Il peut être horaire, journalier, ou adapté à un nombre d’éléments à réaliser. En moyenne il se situe entre 250 et 600€ par jour.
- Agence graphique/communication/publicité
Un graphiste en agence graphique, de communication ou de publicité est dans la plupart des cas un salarié. L’agence étant exclusivement dans le domaine de la création visuelle, la plupart des postes sont liés (graphiste, directeur artistique, rédacteur, concepteur, développeur, webdesigner, chargé de production…). Son salaire varie d’une agence à l’autre, mais en moyenne il se trouve entre 2 000 et 2 500 € mensuels pour un poste junior.
De temps à autre, l’agence fait appel à des freelances lorsque la charge de travail est trop importante pour les salariés.
- Studio de création
Un studio de création s’apparente à une agence, en plus petit, avec moins de moyens, un effectif réduit, mais se concentre uniquement sur la création dans le graphisme et infographisme. Le tarif est équivalent à un graphiste salarié en entreprise.
III – Quel est le mieux ?
Chacun présente ses avantages et inconvénients, tout dépend de vos besoins, vos envies et votre budget.
Un freelance réalisera votre projet pour un coût réduit, mais le temps de production peut être plus long, car il est seul. Il existe également un risque en cas d’incident, il ne pourra plus continuer, ou prendra du retard sur la conception.
Une agence sera bien plus coûteuse, mais dispose de plusieurs personnes pour réaliser le travail. Si l’un tombe malade, un autre prendra le relais et rendra le projet à temps.
Un studio de création reste plus cher qu’un freelance, mais moins qu’une agence. Il sera parfaitement adapté pour toute réalisation graphique, en revanche, il ne s’occupera pas d’une partie publicitaire ou communication.
Quel budget pour la création d’un logo ? (liens article)