Qu’est-ce qu’un graphiste maîtrise, au détriment d’un illustrateur, et inversement ? Quelles sont leurs compétences respectives ? Les différences entre ces deux professions sont de moins en moins flagrantes avec le temps, alors comment les distinguer ?
I- Graphiste
Pour commencer, qu’est-ce qu’un graphiste ? Quelles sont les qualités qui le caractérisent ? Il faut d’abord distinguer l’infographiste du graphiste.
1. Infographiste
Apparu avec la naissance d’Internet, le rôle de l’infographiste est considéré comme le spécialiste de la technique graphique. Bien que la frontière entre les deux rôles soit devenue excessivement mince, il n’en reste pas moins le plus compétent dans la maîtrise des logiciels et autres techniques informatiques.
2. Graphiste
Métier bien plus ancien que l’infographiste, il tient principalement le rôle de la partie créative. Avec les récentes notions de UI/UX, dont le graphiste en avait déjà la maîtrise, le graphiste se présente donc comme un expert dans la recherche de solution utilisateur et de visualisation graphique.
Cependant, il n’est pas rare que ces deux branches de l’univers de design ne soient approchées par une seule et même personne, que l’on nommera ainsi au titre général de ‘graphiste’.
II- Illustrateur
Dans la branche artistique, on distingue deux métiers similaires, dont les spécialités divergent légèrement.
1. Illustrateur
Un illustrateur utilise des techniques numériques pour ses réalisations. Tablette graphique, ordinateur et logiciels (Photoshop, Illustrator, Clip Studio, etc) sont ses meilleurs alliés. Il peut donc réaliser aussi bien des icônes/pictogrammes qu’une bannière Youtube illustrée.
Il ne travaille que sur un seul support, le numérique, mais peut réaliser diverses techniques graphiques, telles que le flat design, la 2D/3D, le dégradé, etc
Il nécessite une formation artistique et des notions anatomiques, bien que la tendance soit au flat design et aux personnages simplistes sans proportions ni articulations.
2. Dessinateur
Similaire au travail de l’illustrateur, dont les prémices datent de l’apparition d’Internet, mais présent depuis bien longtemps, le dessinateur est dans le domaine artistique. Il utilise principalement des techniques traditionnelles, comme le dessin au crayon, l’encre, le fusain, l’aquarelle, etc
Depuis quelques années, avec la démocratisation des tablettes graphiques, de plus en plus de dessinateurs utilisent des techniques numériques, soit pour leurs réalisations entières (notamment des auteurs de BD), soit pour parfaire un travail avec des corrections, des ajouts. Ce mix de techniques est de plus en plus fréquent, il permet une polyvalence artistique qui ouvre le champ des possibles.
Qu’il s’agisse d’illustration ou d’une charte graphique, l’équipe de l’agence Design-Me, basée à Paris 13, saura répondre à vos attentes.
Voir nos réalisations