Comment réaliser un devis professionnel ?

1 Nov 2022

Avant tout, à quoi sert un devis ?
Un devis est un document pré-contractuel réalisé par le prestataire, dans le but de récapituler la demande client et d’établir une estimation d’un tarif à payer pour celui-ci. Obligatoire pour certains entrepreneurs, il fait souvent acte de contrat car une fois signé (manuellement ou électroniquement) par le client concerné, celui-ci s’engage donc dans l’aboutissement et le respect de ce devis. Un véritable gage de crédibilité et atout sur le plan juridique en cas de litige.

I – Savoir estimer toutes les données

Avant de débuter la rédaction du devis, il y a un certain nombre de données à prendre en compte.
Tout d’abord, la vérification de l’entreprise/client concerné. En effet, le monde du travail, et plus particulièrement le secteur des freelances, est touché par une vague de tentatives d’arnaques. Il est donc primordiale de s’assurer de l’existence de la société en question.
Pour cela, il suffit de rechercher l’identification grâce au numéro SIRET sur societe.com ou sur Google. Une simple recherche du nom de l’entreprise ou du client permettra également de recueillir les informations suffisantes pour déceler une tentative d’escroquerie.

Pour certains cas, il s’agira d’un client particulier ou d’une société en cours de création, donc dénué de référencement web ou de numéro Siret. Dans ce cas-là, il faudra s’en référer à son jugement et détecter une demande qui paraît louche. Un appel visio ou une rencontre avec le prospect donnera rapidement un aperçu de la véracité de ses propos.

Tip : Exemples d’arnaque classique. Une société/client vous proposant de réaliser une prestation sans présenter ni son entreprise, ni le détail de la mission. Les paiements fait par un comptable dont celui-ci  »s’est trompé d’un zéro en envoyant 5000€ au lieu de 500€ ».

Ensuite, il est indispensable de calculer le prix à base de plusieurs éléments :

  • Son TJM (Tarif Journalier Moyen) défini en amont
  • Les frais de gestion des sites de mise en relation (comme Malt ou Upwork)
  • La complexité de la demande du client
  • Le nombre d’éléments à fournir
  • Le temps de travail nécessaire

Le calcul de tous ces éléments est propre à chacun, selon son tarif, son expérience, son estimation, les deadlines imposées, etc

 

II – Structurer ses infos pour plus de clarté

Un devis bien organisé présente plusieurs avantages.
Tout d’abord, cela communique une certaine forme de crédibilité professionnelle.
Il en est de même pour le visuel. Un devis avec un design simple, épuré et propre inspire un sentiment de sérieux et de confiance.
Toujours penser à vérifier l’orthographe. Cela peut paraître anecdotique mais un devis où se baladent des fautes, alors même qu’il s’agit d’un document contenant peu de texte, peut discréditer votre travail, aussi qualitatif soit-il. De même si le nom du client est écorché, il pensera qu’il n’est pas pris au sérieux.

Bien que la forme et le design du devis soit assez libre selon les envies de chacun, il existe des mentions obligatoires universelles à tout type d’entreprise.

  • Le nom et la date du devis
  • Le nom, l’adresse, la raison social et le statut juridique de l’entreprise prestataire (vous)
  • Le numéro d’identification à la TVA ou, le cas échéant, la mention «TVA non applicable, art. 293 B du CGI»*
  • Le numéro SIRET
  • Le nom et l’adresse du prospect (le client), ainsi que des infos comme le numéro Siret (optionnel)
  • La date de début et la durée de la prestation
  • Le détail de chaque prestation ou article (variable selon le secteur)
  • Le prix unitaire et la quantité de la demande
  • Le détail des conditions de livraison et du mode de paiement
  • La somme à payer présentée en HT et TTC (Hors Taxes et Toutes Taxes Comprises)
  • La garantie acheteur

Selon le secteur, les frais de déplacement ainsi que le prix de la main d’œuvre doivent être précisés.

* Un micro-entrepreneur est redevable de la TVA s’il dépasse certains seuils
Pour les artisans et professions libérales : 34 400 € (franchise) et 36 500 € (seuil majoré)
Pour les commerçants : 85 800 € (franchise) et 94 300 € (seuil majoré)

 

III – Créer la mise en page de son devis

Il existe plusieurs solutions afin de réaliser sa mise en page.

La plus simple
Nombreux sont les sites où des devis en lignes sont mis à disposition. Ils sont gratuits, visuellement esthétiques dans la plupart des cas, et adapté pour que le prestataire ait le moins de choses à remplir.

Avantages :

  • Gratuit
  • Les remplissages sont automatiques pour vos données
  • Le carnet d’adresse permet de remplir instantanément le devis avec un ancien client
  • Les quantités et les prix TTC sont calculés directement
  • Une simple connexion internet suffit pour créer un devis n’importe où, n’importe quand

Inconvenants :

  • La simple contrepartie imposée par ces sites est l’apparition de leur marque sur le devis, « Devis réalisé par » (modeste contrainte pour le gain de temps)
  • Pas toujours simple à utiliser
  • Design non ou peu personnalisable, donc peu unique
  • En l’absence de connexion internet, impossibilité de créer un devis
  • En cas de panne ou de bug de la part du site, impossibilité de créer un devis, et risque de perte du carnet d’adresses

La plus sûre
En faisant appel à un designer/graphiste, le devis aura le mérite d’être impeccable, unique et adapté à une charte graphique précise.

Avantages :

  • Design adapté et soigné par un professionnel à l’écoute de la demande
  • Personnalisé entièrement selon la charte graphique définie sans risque de défauts
  • Réalisation rapide (sous réserves de modifications et du délais des retours)
  • Simple à utiliser
  • Pas besoin de connexion internet

Inconvenants :

  • Il faut compter un budget pour la réalisation
  • En cas de modifications du devis, il faut bien souvent refaire appel au designer

La plus personnalisable
Avec des connaissances dans la mise en page et des notions d’esthétisme, créer son propre devis peut être réalisé pour ses propres besoins.

Avantages :

  • Personnalisable entièrement selon les goûts de chacun
  • Gratuit (sous réserve d’avoir un logiciel adapté)
  • Peut être modifié à n’importe quel moment pour suivre l’évolution de sa charte graphique
  • Design unique
  • Pas besoin de connexion internet

Inconvenants :

  • Prend du temps à réaliser
  • Il faut être en possession du fichier pour réaliser un devis
  • Sans notion de mise en page, le résultat peut être raté

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