Avant tout, qu’est-ce qu’une charte graphique ?
La charte graphique est le document qui permet de décliner votre identité visuelle sur tous les supports de communication.
Lors de la création d’entreprise ou d’un projet, il est important de réaliser une charte graphique complète afin d’optimiser la visibilité, la crédibilité et la fidélisation clientèle.
Le processus de création varie selon les gens, les idées, les projets. À chacun de définir l’ordre des priorités, mais voici le plan le plus optimisé pour avancer progressivement, sans s’égarer.
Le nom
Évidemment primordial, il désigne et représente l’entreprise, la marque, le projet. Il peut être un mot ou groupe de mots totalement inventés, donc abstrait, ou bien un mot existant, ou encore un ou plusieurs noms. Lorsqu’une personne représente l’entreprise ou l’auto-entreprise, il peut donner son nom comme dénomination. Pour les auto-entrepreneurs individuels, il ne peut être composé que de son propre nom et prénom.
Les couleurs
Elles sont principalement définies en même temps que le logo. Chaque couleur possède une signification dans le monde des marques, il est donc important de sélectionner celle ou celles qui vont représenter votre univers. Une fois définie, elle restera associée à la marque, et représentera un élément fort de confiance et de fidélisation pour les clients.
Le logo
Pièce majeure de l’identité visuelle, il représente de manière significative une entreprise. Il se doit de respecter plusieurs critères pour impacter et perdurer.
Une originalité mais avec un sens. Il doit, d’une manière où d’une autre, avoir un lien avec le business en question, que ce soit avec la couleur, la forme, la signification. Le logo doit être clair, visible et reconnaissable de loin, mais également en petit format. Trop d’éléments ou trop de couleurs peuvent nuire à sa lisibilité.
Voir l’article L’importance d’un logo original personnalisé
Le site web
Une fois les 3 précédents éléments définis, il peut être utile, selon le domaine, de réaliser un site internet afin de promouvoir son projet et améliorer sa visibilité. Il peut être basique (site vitrine, blog), afin de simplement exposer ses réalisations, plus élaboré pour permettre, par exemple, la vente en ligne de produits (site e-commerce), ou encore plus poussé, pour permettre un espace de connexion pour les membres.
Les réseaux sociaux
À l’air de la publicité via internet, les réseaux sociaux ont l’avantage de permettre de réaliser une campagne publicitaire et de la diffuser massivement en un clic. Augmenter son nombre d’abonnés permettra d’accroître sa visibilité, sa crédibilité, sa clientèle, mais également d’attirer de potentiels partenariats, source de revenus supplémentaires.
Le slogan
Il n’est pas forcément obligatoire, mais il peut avoir son importance pour renforcer le nom de sa marque/entreprise. Une phrase bien construite et accrocheuse permet aux clients de s’en rappeler et de l’associer immédiatement avec l’entreprise (exemple : Décathlon. À fond la forme)
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