I – Qu’est-ce qu’un logo ?
Un logo représente votre entreprise, votre marque, ou votre concept. Généralement en adéquation avec la charte graphique, le logo se caractérise par un choix d’éléments graphiques, de couleurs, et de texte.
Il peut être proposé de différentes manières :
- Le nom complet (ou les initiales) de l’entreprise, seul (logotype).
- Un ou plusieurs symboles, abstraits ou non, sans texte (pictogramme).
- Un mélange de logotype et de symboles (combinaison).
Le but d’un logo est de permettre aux clients d’identifier votre secteur d’activité ou votre produit, de vous rendre identifiable, de séduire les acheteurs, et de donner une crédibilité professionnelle à votre travail.
Ce logo incarnera votre entreprise pour les décennies à venir, il est donc préférable de trouver un visuel intemporel.
Il doit être lisible, en petit format comme en grand, il doit être clair et ne pas prêter à confusion avec le logo d’autres entreprises, et, dans la mesure du possible, doit être déclinable en noir et blanc ou en inversant les couleurs d’origine (afin de s’adapter à n’importe quel support).
II – Faire le bon choix
Attention aux sites de création de logos génériques, dits “gratuits”, tels que Canva, Freelogo, etc
Les avantages :
- Le prix est très faible, voire parfois gratuit
Les inconvénients :
- Le résultat ne représente pas votre entreprise.
- Il n’est pas original, plusieurs personnes/entreprises peuvent avoir le même, légalement.
- Il se limite aux outils en ligne, qui ne permettent que la modification du nom et des couleurs.
- Il n’a pas un rendu professionnel.
- Il est difficilement déclinable.
- Judiciairement, une autre entreprise avec ce même logo peut porter plainte pour plagiat.
Il est donc préférable de faire réaliser son logo par de vrais graphistes dont c’est le métier.
III – Le prix
Le prix sera plus élevé, mais la qualité également.
A titre de comparaison, c’est comme acheter un t-shirt à très bas prix, créé à base de mauvais tissus et à basse main d’œuvre. C’est pas cher et le résultat peut paraître convenable, mais au bout de quelques semaines, voire moins, les coutures craquent, le tissu s’abîme, la matière s’effrite, et il devient difficile de faire bonne figure avec une réalisation de piètre qualité. Résultat, il faudra racheter un nouveau t-shirt. Pour le logo, c’est la même chose.
Si vous lancez un projet ou une entreprise, le budget est forcément faible au commencement. Mais débloquer des fonds pour la réalisation d’un logo (de même pour un site web ou une vidéo promotionnelle) peut permettre de partir avec une longueur d’avance sur la concurrence, en ayant une identité visuelle solide.
Les prix pour un logo sont variables, mais peuvent s’anticiper (Article à venir : « Logo pas cher. Quel budget mettre dans une création de logo ? »)
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