The Last of Us saison 1 : vraie girafe ou 3D ?

21 Mar 2023

En début d’année 2023, la série The Last of Us,  adaptée du célèbre jeu vidéo du même nom, a connu un franc succès avec une première saison de 9 épisodes. Dans le dernier épisode, Joel et Ellie croisent une girafe adulte, ce qui suscite de nombreuses interrogations sur internet. Était-elle réelle ou créée de toute pièce en 3D en post-production ? 

⚠️⛔ Attention cet article contient des spoils de la série et du jeu. ⛔⚠️

Résumé de l’intrigue : l’histoire de Joel et Ellie à la recherche des Lucioles

L’histoire se déroule dans un monde post-apocalyptique à travers les Etats-Unis hostiles et sans vie, où une pandémie a décimé et transformé la majeure partie de la population en créatures violentes appelées “infectés”. Des individus, seuls ou en communauté, tentent de survivre à travers les décombres des villes abandonnées. 

La série suit deux personnages parcourant le pays à travers les dangereuses zones grouillant d’infectés et d’inconnus, parfois pillards, parfois bons, parfois meurtriers. 

  • Joel, un contrebandier débrouillard au fort caractère, ayant perdu sa fille 20 ans plus tôt.
  • Ellie, une jeune adolescente mystérieusement immunisée par le virus.

Joel a pour mission d’escorter Ellie jusqu’à un groupe de résistants se faisant appeler Les Lucioles, dans l’espoir de trouver un remède. Dans le 9ème et dernier épisode, Joel et Ellie terminent leur voyage dans la ville, quasiment déserte, de Salt Lake City. Leur ultime mission consiste à trouver l’hôpital où se trouvent les lucioles, mais ils ignorent où il se situe exactement.

Pour faciliter leur recherche, ils montent deux étages d’un bâtiment en ruine afin d’avoir une vue d’ensemble de la ville et y apercevoir l’hôpital. Ils se retrouvent alors face à face avec une girafe, dont la tête se trouve à leur hauteur. Les protagonistes réussissent à apprivoiser cet animal en toute quiétude, jusqu’à pouvoir le nourrir de branches.
On découvre, sur le plan suivant, un troupeau de girafes se baladant aux abords de la ville où la nature a repris ses droits. Mais comment faire la différence entre une scène avec de la 3D et une prise de vue réelle ?

La 3D réussie doit être invisible

Une 3D réussie donne l’impression que tous les éléments virtuels font partie intégrante du monde réel et ne paraissent pas artificiels pour le public.

Jusqu’à preuve du contraire, les vagues de plusieurs kilomètres de haut n’existent que dans les films ou dans nos pires cauchemars. Pourtant, le public peut trouver crédible qu’une telle vague soit présente dans un film, comme on le retrouve dans la fameuse séquence sur la planète Miller dans Interstellar. Ce qui n’existe pas dans notre monde peut tout de même sembler crédible à l’écran à condition que la 3D soit irréprochable.

Tous les films qui sortent au cinéma ont recours à la post-production, sans que vous vous en rendiez compte. Par exemple, pour une scène toute simple tournée dans la rue, on peut vouloir effacer une affiche gênante, ajouter un immeuble en 3D, insérer/supprimer un avion dans le ciel, changer la météo ou encore ajouter une source de lumière. Les effets spéciaux peuvent ainsi s’appliquer à des petits détails très subtils ou à des éléments plus spectaculaires. Cependant, des effets spéciaux réussis sont des effets invisibles pour le public. 

La CGI est un outil indispensable dans l’industrie du cinéma moderne. Elle permet de créer des effets spéciaux réalistes, des personnages et des décors. Elle offre aux réalisateurs également une plus grande flexibilité et un meilleur contrôle du rendu lors du montage, mais elle permet de réduire les coûts de production liés aux tournages.

Certains sont sceptiques, se demandant pourquoi ne pas tout filmer sur fond vert.

Bien que cela puisse s’apparenter à la solution idéale du 21e siècle, les acteurs et actrices perdent peu à peu toute notion de repères spatiaux et visuels. N’ayant ni décors, ni, pour certains films, le personnage face à eux, l’immersion scénique et la sincérité des émotions se perdent. L’environnement dans lequel ils évoluent devient complexe, ce qui peut nuire à leur performance et à la crédibilité du film.

Du coup, vraie girafe ou non ?

Fin du suspens,  pour reproduire la scène avec autant de réalisme,  les équipes de production ont choisi d’utiliser une vraie girafe, nommée Nabo, prêtée par un zoo. Les internautes ayant critiqué la qualité de la scène de cet ultime épisode, pensant que la girafe était de la 3D de piètre qualité se sont donc fourvoyés, Cela retranscrit la magie de cette scène mythique du jeu vidéo original.

La CGI n’aura été utilisée que pour la création des décors. HBO, la chaîne de diffusion télévisée de la série, a réalisé un documentaire sur les coulisses de cette fameuse scène intitulée « The Making of The Last of Us ».

ARTICLE_05_PHOTO_2